Littérature

Le fils de l’ombre et de l’oiseau

« Le fils de l’ombre et l’oiseau » est un Roman d’aventures qui vous fera traverser l’Amérique, en suivant les rêves de toute une famille. Voici ce que j’ai pensé de ce nouveau livre d’Alex Cousseau. »

Après « Les trois vies D’Antoine Anarchasis », qui a plus que bien réussi, Alex Cousseau s’est lancé dans « Le fils de l’ombre et l’Oiseau », qui est presque une suite comme il l’expliquait à Babelio:

« Tout a commencé par un autre roman, Les trois vies d’Antoine Anacharsis, où pour sa troisième vie mon personnage faisait une escale par Valparaiso avant de revenir là où il est né, près de Madagascar. Pour le faire passer de l’océan Pacifique à l’océan Atlantique, je le faisais alors traverser rapidement le continent sud américain au dix neuvième siècle. Mais en faisant des recherches sur cette époque et ce continent, j’ai découvert qu’il y avait là matière à un autre roman. C’est devenu Le fils de l’ombre et de l’oiseau. »

Alex Cousseau

Résumé:

Tout commence sur une ile, qui sera appelée l’ile de Pâques. C’est là que Poki arrive au monde. Elle grandit seule avec sa mère et se découvre vite un don des plus fabuleux: elle sait parler aux oiseaux. Poki vit une enfance plutôt isolée, seule avec les oiseaux car ses camarades voient bien plus en elle une sorcière qu’une camarade de jeu. La jeune fille, qui a très tôt lié un lien avec la nature est plus que concernée par les problèmes de celle-ci. C’est pourquoi elle décide de consacrer sa vie à retrouver la foret, qui a disparue de l’ile. C’est alors qu’un évènement des plus imprévus arrive, un navire s’échoue sur la plage, un contact avec la civilisation qui n’arrive qu’une fois dans une vie pour les habitants de l’ile. Mais à bord, personne. Seulement un bout de papier et un tricorne, un chapeau très en vogue à cette époque. Mais c’est le papier qui intéresse le plus Poki, un dessin d’une sorte de machine ailée. C’est en faite un plan du futurement célèbre Léonard de Vinci. Ce plan qui la passionne, Poki va le garder longtemps avec elle. Petit à petit, elle essaie de modifier les plans et de créer sa propre machine volante. Quelques temps après, et sa machine à peu près opérationnelle, Poki annonce son départ. La voilà partie pour une série d’aventures qui impactera l’existence de son fils et ses petits enfants.

Mon avis sur la série:

J’ai trouvé l’accrochage très long et difficile. Il en faut du courage pour terminer l’histoire de Poki qui, quoique que très bien écrite reste longue et lente, ce qui la rend ennuyante. Cependant ces pages sont malheureusement indispensables pour comprendre la suite, que j’ai trouvé beaucoup mieux ( dès la naissance de Pawel). La tension monte crescendo et il devient de plus en plus difficile de décrocher.

En conclusion, je vous conseille ce roman, mais il faudra s’accrocher pour finir la première partie !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.