Littérature

La stratégie Ender

La stratégie Ender est le premier livre du « Cycle d’Ender« . Ce Roman de Science Fiction écrit par Orson Scott Card a été lauréat des prestigieux prix Nebula en 1985 et Hugo en 1986. Découvrez ce que j’en ai pensé.

Ender Wiggin a 6 ans et vit dans un monde pétris d’angoisse d’une nouvelle guerre contre les Doryphores, la seule vie extraterrestre connue à ce jour, dont le mode de fonctionnement s’apparente à celui des fourmis ou des abeilles. Le nombre d’enfant par famille a été limité à deux pour limiter le nombre d’humains sur une terre déjà pleine à craquer. Pour préparer les futurs officiers militaires de la Force Internationale, qui se prépare constamment à une guerre contre les doryphores, le « Stratégos » (QG) programme la naissance d’enfants censés être supérieurement intelligents. Après la naissance programmée de leurs deux enfants, John et Theresa Wiggin se voient demander la naissance d’un troisième enfant, contrairement aux lois sur la naissance car leurs deux premiers enfants, Peter et Valentine, n’ont pas convenus au Stratégos. Le petit dernier est en effet très prometteur, il est sélectionné pour aller étudier à l’école de guerre, école de commandement située dans l’espace formant l’élite des commandants. Mais arrivé à l’école de guerre, il va vite déchanter. Il est plus petit que beaucoup et déjà vu de haut par beaucoup de ses camarades. Il est seul, sans aucun ami.

S’en sortira t-il?

Ce que j’en ai pensé :

Le début est assez difficile, on ne comprend pas trop l’histoire. Tout devient plus clair quand Ender rejoint l’école de Guerre. Les descriptions intéressantes et le texte complet sont agréables. L’auteur nous montre un monde angoissant et triste. On éprouve beaucoup d’empathie à l’égard D’Ender, qui est manipulé par tous et remplit un rôle d’adulte. L’auteur joue énormément avec nos sentiments.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.