Géopolitique

Quand les États-Unis prennent de la puissance…

De la Première Guerre Mondiale à la Guerre Russo Ukrainienne, de William Taft et bien avant jusqu’à Joe Biden, les États-Unis n’ont cessé de gagner en puissance. Pourquoi et Comment?

Un peu d’histoire

Depuis 1920, les États-Unis sont la première puissance mondiale, économique et militaire, qui vont si bien ensemble… Après des siècles de domination Européenne. Comprenons un peu l’Histoire de ce glorieux pays…

En 1492, Christophe Colomb découvre l’Amérique, ou l’Inde comme il l’appelle… En particulier les indigènes qui habitent cette terre inconnue et qui seront appelés « Indiens ». Ce peuple et cette terre sera colonisée par les Européens. Trois siècles après, c’est la Grande-Bretagne, dont les Américains garderont la langue, qui, après sa victoire à la guerre de Sept-ans gouverne l’Amérique. Mais en 1775, les américains se rebellent et déclarent la guerre à la Famille Royale. Avec l’appui du royaume de France et de celui d’Espagne, la guerre est gagnée, l’Amérique libre. C’est d’ailleurs pour remercier leurs alliés de toujours que les USA sont grands amis de l’Élysée. Ce pays que nombre d’Européens avaient convoités deviendra un pays indépendant et de plus en plus riche, en particulier grâce à ses champs de coton. Mais, ces champs de cotons nécessitent de la main d’œuvre, trouvée principalement en Afrique. C’est le début d’une société esclavagiste, un temps qui durera jusqu’à la fin du vingtième XVIX è siècle. Et oui, car en 1881, c’est la Guerre de Sécession.

Lorsque les États du Sud veulent continuer l’esclavage, ceux du Nord, sous les idées d’Abraham Lincoln, veulent abolir cette cruelle pratique. Après un certain temps, Lincoln est gagnant, les droits de Noirs sont reconnus.

Deux Guerres

Premiere guerre mondiale 1914-1918 (1914 , 1918 , 14-18) : groupe de soldats francais dans une tranchee de reserve. Photographie envoyee par un soldat depuis le front en 1916. Sur ce cliche, trois des militaires tiennent en main un carnet, l’un d’eux est en train d’ecrire – correspondance, cigarette, vie dans les tranchees- ©Gusman/Leemage

En 1914, c’est la guerre. Suite à de nombreux conflits, la France se bat contre l’Allemagne. Washington est de notre coté, ce qui nus assure une victoire facile, grâce à la maison Blanche. Mais qui nous assure aussi une redevabilité au pays de William Taft…


En 1939, c’est encore l’Allemagne, gouvernée par Adolf Hitler qui attaque. Une défaite rapide attend la France, elle est envahie. En 1944, Buckingham et Washington nous libèrent, encore redevables…

Dans ces deux conflits, la France est redevable. Elle n’a comme support que les Américains, qui enrichissent leur économie.

De plus, chaque victoire leur apporte des alliés, des armes et une dépendance à cette puissance économique. La maison blanche enchaîne les conflits, et les victoires. L’économie s’enrichit encore et encore.

Passons à la guerre ébranlant l’Europe depuis un an. Washington, aide militairement l’Ukraine, ce qui gène la Russie, grande ennemie des USA depuis la Guerre Froide. De plus, L’Europe, dépendante des énergies fossiles russes se voit obligé de se tourner vers New-York quad Berlin n’achète plus de gaz à Moscou., ce qui finance encore Washington.

En somme, les États-Unis n’ont cessés de gagner en puissance, de se développer, parfois au dépens des autres. C’est maintenant la guerre des étoiles, qui grandira, peut-être Joe Biden et son pays.
Mais, ce pays, grandeur économique et militaire a tout de même de nombreux défauts, dont de nombreuses inégalités…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.